Les délégués de classe
Ils ont plusieurs responsabilités :
- ils représentent les élèves de leur classe et sont les porte-paroles
- ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves
- ils participent à des formations
Dans chaque classe, les deux délégués titulaires participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève. - Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l’élève y participent.
Au conseil d’administration, les délégués élus rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l’établissement.
Les éco-délégués
Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique
- Être éco-délégué de classe, c’est :
- Être un élève respectueux de l’environnement et montrer l’exemple
Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.) - Être force de proposition (proposition d’initiatives et d’actions, comme les "marches vertes", etc.)
- Participer à des formations