Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > physique chimie > Sortie Plastique à la Loupe
Publié : 26 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie Plastique à la Loupe

Jeudi 24 février, les élèves des classes de 3B et 3D accompagnés de leurs professeurs ont effectué une sortie sur Lorris et Sully sur Loire dans le cadre du projet "Le Plastique à la Loupe".

Le matin, le groupe s’est rendu au carrefour de la résistance à Lorris où une guide du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris est venue expliquer l’histoire des lieux pendant la deuxième guerre mondiale.



Nous nous sommes ensuite rendus au musée où nous avons suivi une visite guidée pour retracer les événements historiques et la vie du quotidien en ces temps troublés.

Après une pause déjeuner sur place, le groupe s’est rendu en car près du château de Sully sur Loire d’où nous sommes partis pour rejoindre à pied la plage sélectionnée pour être échantillonnée.




Pendant que les 3D étudiaient le paysage ligérien et les nombreuses traces de la faune locale, les 3B ont pu échantillonner une zone selon la méthode scientifique pour déterminer l’intensité de pollution aux macro-plastiques (>2.5cm) et les autres déchets présents.

Malgré l’aspect relativement propre de la plage, la classe a ramassé 8kg de déchets !

Ces données précieuses seront ensuite traitées en classe avec Mme Grosay, professeur de Physique Chimie, avant d’être remontées au projet national auquel participe le collège (https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/)

Une journée bien chargée qui se terminera avec un retour au bus sur la levée de la Loire "sous quelques gouttes" et de nombreux souvenirs !

Les résultats retenus par le dispositif national :