Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Le C.D.I > « Nettoyons la nature » avec les classes de 6ème
Publié : 12 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

« Nettoyons la nature » avec les classes de 6ème

Quelques photos

Équipés de gants verts, de chasubles de protection et de sacs poubelle, les élèves de 6è ne sont pas passés inaperçus la semaine dernière dans les rues de la ville. Pour l’opération « Nettoyons la nature » initiée par le groupe Leclerc, les élèves ont arpenté méthodiquement plusieurs quartiers à la recherche de tous ces déchets qui dégradent notre environnement.

« Retirer les déchets de notre cadre de vie permet d’aborder avec les élèves le sujet de l’écologie au quotidien et de sensibiliser à des gestes simples pour environnement comme relever et trier ses déchets » précise un professeur.

Les agents de la police municipale sont également intervenus auprès de tous les groupes pour expliquer leur rôle dans le traitement des dépôts de déchets dans un lieu public. Ils ont également précisé aux élèves les conduites à tenir en présence d’objets abandonnés et potentiellement dangereux.

Côté objets insolites retrouvés dans les rues, les élèves ont repéré un intransportable canapé, une pendule, un fer à cheval rouillé….et ont ramassé en moyenne 8 kg par classe de déchets malheureusement classiques comme des papiers, des cannettes, des centaines de mégots et la nouveauté du moment : des masques chirurgicaux.

Tous les élèves se sont montrés actifs et intéressés. Gageons qu’ils deviennent, forts de cette expérience, des acteurs engagés de la préservation de notre environnement par le tri et le recyclage des déchets.